La FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment) est l’Organisation Professionnelle Nationale qui rassemble les groupements et coopératives d’artisans de productions et de services du bâtiment. Leur activité principale est de construire des maisons individuelles, de rénover, ou agrandir différents types de maisons ou bâtiments.

 

LA FFACB EN CHIFFRES

  • 113 Adhérents
  • 1100 entreprises artisanales soit 6026 salariés
  • 739 contrats de constructions de maisons individuelles en 2013
  • 18 539 maisons construites depuis 1992
 

LA QUALITE AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS

La FFACB est en relation avec différents Ministères, (Artisanat, Logement, Développement Durable, Economie Sociale et Solidaire...) et participe à des groupes de travail.

En adhérant à la FFACB, les Coopératives et Groupements entrent obligatoirement dans une  Démarche Qualité. Auditées régulièrement et ce, dès le 6ème mois de constitution, les Coopératives et Groupements ont accès à des outils créés par la FFACB pour ses Adhérents, de la signature du CCMI au SAV afin de maintenir une qualité de travail constante et mesurable.

Notre démarche ne se limite pas à nos Adhérents. Ces outils qualité garantissent aux Maîtres d’Ouvrage un bon suivi de leur dossier. Nous avons par ailleurs développé pour eux des livrets d’entretien afin de bien entretenir leur maison après la livraison, qu’elle soit issue de la filière sèche ou humide.

Toutes ces actions permettent à nos Adhérents d’avoir un des taux de sinistralité le plus bas du marché et de voir leur taux d’assurance baisser depuis 2013.

 

UN MODELE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

Depuis maintenant plus de 25 ans, la FFACB œuvre dans le milieu coopératif pour promouvoir l’artisanat et lui permettre de résister à toutes les crises.

L'ONU a proclamé 2012 comme étant « l’Année internationale des Coopératives », précisant même que les Coopératives constituent « des entreprises pour un monde meilleur ».

Elle reconnaissait ainsi que le modèle d'entreprise coopératif est un facteur majeur dans la réalisation du développement économique et social et invitait gouvernements, institutions internationales, les Coopératives et les autres intervenants à soutenir le développement et la croissance des Coopératives du monde entier.

 

LE MOT DU PRESIDENT

« Pour vous qui souhaitez faire construire, confiez votre projet à un groupement d’artisans adhérent de la FFACB est la meilleure garantie aujourd’hui en France de vivre dans une maison de qualité, faite pour durer, avec les meilleures garanties du marché.

Pour votre maison individuelle, pour votre rénovation, la garantie de la plus grande qualité est celle de l’artisanat groupé.

Vous ferez vivre, au pays, les artisans de votre village, de votre canton, ce sont les seuls à vous assurer pour l’avenir un suivi et un service après-vente de proximité.

Ce sont les seuls, localement, que vous rencontrerez dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans quand vous aurez besoin d’agrandir ou de modifier votre maison.

Ce sont les seuls, installés à proximité de votre future maison qui sauront vous conseiller pour les meilleurs matériaux, parce qu'un artisan est installé pour durer et pour vous servir tout en gagnant sa vie.

A l’époque du développement durable et de la recherche de nos racines, l’artisanat groupé permet le maintien local des artisans de notre pays.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre maison, qui sera construite par des artisans groupés avec le meilleur rapport qualité prix-service. »

Dominique PICORON
Président

logo ffacb